La Sophrologie c’est :
- Un ensemble de techniques orientales et occidentales mises au point par Alfonso CAYCÉDO, créateur de la Relaxation Dynamique dans les années 1960. Elles permettent d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les évènements de la vie avec plus de sérénité.
- Un ensemble de techniques simples, efficaces et faciles à intégrer dans la vie quotidienne.
- Un ensemble de techniques basées sur la respiration, la détente musculaire et la visualisation positive.
- Une efficacité accrue par un entraînement régulier du corps et de l’esprit, avec un professionnel dans un premier temps puis de façon autonome.
- Une discipline vivante, en constante évolution.
La Sophrologie ce n’est pas :
- De l’hypnose : Il n’y a aucune suggestion inductive de la part d’un sophrologue, la sophrologie développe au contraire l’autonomie et la participation active.
- Une sorte de yoga : Même si le corps occupe une place centrale dans la démarche, il n’y a ni posture spéciale, ni croyance, ni philosophie en sophrologie.
- De la relaxation : Même s’il est utile de savoir se détendre, la relaxation n’est pas une fin en soi en sophrologie mais plutôt un outil.
- De l’auto-suggestion : La sophrologie développe une qualité de conscience; il ne s’agit en aucun cas de voir la vie en rose ou de s’auto-suggérer que tout va bien.
- Une méthode « magique »: Ni au niveau des techniques qui s’appuient sur la recherche scientifique, ni dans la pratique qui est un entraînement volontaire et méthodique.
- Du massage : Il n’y a aucun contact physique entre le sophrologue et la personne qu’il accompagne.
Depuis le 27 mars 2013, la profession de sophrologue praticien a été reconnue comme profession libérale. Pour trouver un professionnel, consultez l’annuaire des thérapeutes.
Pour prendre votre vie en main, faites confiance à la Sophrologie Caycédienne
La Sophrologie, discipline non médicale, ne remplace en aucun cas un suivi médical et ne se substitue pas non plus à un traitement prescrit par un médecin.