Les séances de sophrologie

La Sophrologie se pratique en séances individuelles, sur rendez-vous, ou en groupe. Elles se font en cabinet, au local d’une association, d’une collectivité ou sur le lieu professionnel (avec accord préalable de l’employeur).

 

Les séances individuelles

Elles permettent un travail personnalisé en fonction des besoins, de la problématique rencontrée, de l’objectif poursuivi.

La première séance
Elle est à vivre comme une séance de contact et de découverte. Elle permet :

  • d’identifier et de clarifier vos besoins et attentes,
  • de formaliser l’objectif que vous souhaitez donner à ces séances,
  • de vous présenter les bases et principes de la sophrologie,
  • de réaliser une première séance de relaxation pour que vous puissiez expérimenter la technique.
Les séances sont réalisées dans le respect de la déontologie (secret professionnel et confidentialité)

 

Les séances de groupe

Les interventions se déroulent en entreprise ou en milieu associatif dans le cadre d’ateliers thématiques (découverte de la sophrologie, anti-stress, détente et relaxation, gestion des émotions,…) avec 3 personnes minimum.

 

Comment se déroule une séance ?

Le déroulement de la séance suit un processus précis, structuré autour de 3 phases bien distinctes, quel que soit l’objectif de la séance :

Le dialogue pré-sophronique :
Derrière ce terme très technique se cache en fait une simple présentation de la séance. C’est au cours de ce temps particulier que le sophrologue communique toutes les informations, les objectifs et les mouvements qui seront utilisés au cours de la seconde partie de la séance.

La mise en mouvement :
La sophrologie, au travers de la relaxation dynamique, a une approche de l’individu dans sa globalité, corps et esprit. Ce temps se base sur des exercices simples et concrets, réalisés de façon totalement consciente, durant lesquels vous serez toujours libres d’adapter les propositions en fonction de vos contraintes ou décisions personnelles.
La phase de mise en mouvement se pratique debout ou assise. Durant ce temps, les yeux fermés, le programme alterne ou combine des exercices qui permettent un travail sur la posture, la décontraction musculaire et la respiration, facilitant ainsi les exercices de concentration et de visualisation d’image positive.

Le dialogue post-sophronique :
Ce dernier temps de la séance est un temps de partage oral sur les ressentis, sans jugement ni interprétation.

 

Combien de séances ?

La Sophrologie est en général pratiquée en tant que thérapie courte.
Les séances varient selon l’indication :

  • 4 à 5 séances pour la préparation à un évènement précis (examens, intervention en public, voyage en avion, opération chirurgicale, …),
  • 10 à 15 séances environ pour les demandes nécessitant un accompagnement en développement personnel.

Les séances – idéalement hebdomadaires – permettent d’acquérir une autonomie par la pratique régulière des exercices entre les rencontres.

 

Durée d’une séance ?

Une séance de relaxation dynamique dure environ 45 minutes.

 

Petits conseils pour profiter pleinement des séances :

  • Porter des vêtements confortables et souples,
  • Mettre des chaussettes pour les frileux.
Depuis le 27 mars 2013, la profession de sophrologue praticien a été reconnue comme profession libérale. Pour trouver un professionnel, consultez l’annuaire des thérapeutes.