Pour approfondir la sophrologie

Questions fréquemment posées

En quoi la sophrologie est-elle différente de la relaxation ? Les techniques de relaxation ont pour but d’amener un état de détente, de bien-être qui peut aller jusqu’à l’assoupissement. En sophrologie, la relaxation peut être utilisée mais ce n’est qu’un moyen pour permettre la pratique des techniques sophrologiques proprement dites.

En quoi la sophrologie est-elle différente de l’hypnose ? La sophrologie ne comporte pas de suggestion inductive ; elle vise un développement autonome et une participation pleinement active du sujet.

Quelle est la différence entre hypnose et sophrologie ? / Chambre Syndicale de Sophrologie : youtube.com/watch?v=9q6ftEwGsg4

Sophrologie et yoga ? En sophrologie, le corps occupe une place centrale mais il n’y a pas de posture spéciale. La sophrologie ne véhicule aucune croyance, ni philosophie.

La sophrologie est-ce du positivisme façon méthode Coué ? Non, il ne s’agit pas de voir la vie en rose ou de s’auto-suggérer que tout va bien…La sophrologie développe une qualité de conscience qui permet une mobilisation des capacités du sujet pour mieux vivre au quotidien.

Quelles différences entre sophrologue et psychologue/psychothérapeute ? Le sophrologue n’est pas un thérapeute ; il ne fait pas de diagnostic. Par exemple, il n’est ni habilité, ni formé pour faire un diagnostic de dépression mais il peut intervenir très utilement en complément d’une prise en charge psychologique indispensable.

Quelle est la différence entre la sophrologie et la psychologie ? / Chambre Syndicale de Sophrologie :youtube.com/watch?v=MQpKqJrldiY

Quelques liens pour vous informer

Origines de la Sophrologie :
www.sophrologie-info.com/sophrologie-origines.html
www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/la-sophrologie/histoire-sophrologie

Comment se déroule une séance de Sophrologie / Chambre Syndicale de Sophrologie :
youtube.com/watch?v=MQpKqJrldiY

Observatoire de la Sophrologie :
www.observatoire-sophrologie.fr

« Paroles de Sophrologue, le Magazine de la Sophrologie » :
sophrologie-magazine.com

Ecole Centrale de Sophrologie – Psynapse – Paris :

Annuaire des Thérapeutes : www.annuaire-therapeutes.com 

Code de déontologie des Sophrologues : http://www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/la-chambre/deontologie-sophrologie/

Sophrologie et entreprises : http://www.relaxationdynamique.fr/prevention-du-stress-entreprise-roi/

La Presse en parle

- A la découverte de la Sophrologie publié par le site web Le journal des femmes : sante.journaldesfemmes.com/magazine/dossier/a-la-decouverte-de-la-sophrologie/a-la-decouverte-de-la-sophrologie.shtml

- La journaliste Émilie Drugeon a écrit un article pour le magazine « Le nouveau consommateur » : Sophrologie au quotidien (PDF). Un reportage de France 2 (Journal de 20h du 09/11/11) : La Sophrologie une solution adoptée par des entreprises http://www.youtube.com/watch?v=_6_HP5tZr0w

- La Sophrologie un outil pour éveiller ses sens et déguster encore mieux : C’était le samedi 11 et le dimanche 12 juin dans le Café des Bourrus sur France Bleu Bourgogne. Une interview en compagnie de Nathalie Bernardin, professeur de sommellerie au lycée Le Castel à Dijon, sur le thème « Sommellerie et sophrologie, un tandem qui tombe sous le(s) sens ». Pour écouter :
1ère partie : http://media.radiofrance-podcast.net/…/15545-11.06.2016-ITE…
2ème partie : http://media.radiofrance-podcast.net/…/15545-12.06.2016-ITE…