Au-delà du Mieux-Etre en entreprise, la Sophrologie est un véritable outil de développement intégré au management et à la Gestion des Ressources…
Les techniques proposées par la sophrologie ne sont pas uniquement destinées à s’attaquer aux effets, mais bien d’en éviter les causes. Elles permettent ainsi à chaque collaborateur de découvrir ses propres ressources et capacités pour faire aux situations les plus stressantes.
L’Agence Européenne pour la sécurité et la santé au travail définit le stress comme « un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ».La sophrologie va permettre de renforcer nos ressources individuelles et vise aussi à porter un regard neuf sur nos expériences. (Extrait de « Découvrir la Sophrologie » de Pascal GAUTIER)
En complément des outils et du développement relatif au savoir-faire des collaborateurs, la sophrologie ouvre le champ du savoir-être.
Les techniques sont faciles à intégrer, et à mettre en œuvre dans le cadre de la vie professionnelle pour acquérir une sérénité personnelle et collective.
La mise en place d’ateliers de relaxation peut prendre de nombreuses formes :
- au sein même de l’entreprise ou à l’extérieur,
- en séminaire
- en journée de cohésion (ateliers de groupe, séances de relaxation, séances individuelles, formations ciblées…).
Proposée comme un service, une pause de relaxation, la Sophrologie contribue à la sensation de mieux-être au travail et constitue une véritable marque d’attention.
Pour prendre tout son sens, la démarche de développement du bien-être au travail doit respecter plusieurs conditions essentielles :
- Elle doit se faire sur la base du volontariat. Le bien-être ne se décrète pas et la démarche ne prend sons sens que si les participants s’y impliquent.
- Elle doit respecter la culture, les convictions et les contraintes de chacun des participants.
- Elle doit s’inscrire dans le temps. Apprendre des techniques, changer des habitudes, accepter de réfléchir à ses actes, ses valeurs et se remettre parfois en cause demandent du temps.
(Extrait de « Bien-être au travail : un atout pour l’entreprise » – Sabine PERNET, Sophrologue, www.relaxationdynamique.fr)
La sophrologie pour les salarié.e.s
Pour aider à :
- Vaincre son stress en apaisant les tensions corporelles et mentales,
- Gérer ses émotions,
- Stimuler sa concentration
- Améliorer sa prise de parole
- Restaurer, renforcer sa confiance en soi
- Retrouver sa motivation
- Développer ses ressources, sa créativité
- Améliorer son sommeil
- Récupérer de l’énergie
La sophrologie pour les dirigeants
Pour PRÉVENIR :
- Les risques psychosociaux
- L’absentéisme, les maladies
- Les conflits
Pour RENFORCER la motivation, l’efficacité, la cohésion, la communication, au sein de vos services, de vos équipes
Pour GARANTIR une image valorisante de l’entreprise, de ses dirigeants
1 € investi = 13 € d’économie pour l’entreprise