Au-delà du Mieux-Etre en entreprise, la Sophrologie est un véritable outil de développement intégré au management et à la Gestion des Ressources

Les techniques proposées par la sophrologie ne sont pas uniquement destinées à s’attaquer aux effets, mais bien d’en éviter les causes. Elles permettent ainsi à chaque collaborateur de découvrir ses propres ressources et capacités pour faire aux situations les plus stressantes.

L’Agence Européenne pour la sécurité et la santé au travail définit le stress comme « un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ».La sophrologie va permettre de renforcer nos ressources individuelles et vise aussi à porter un regard neuf sur nos expériences. (Extrait de « Découvrir la Sophrologie » de Pascal GAUTIER)

En complément des outils et du développement relatif au savoir-faire des collaborateurs, la sophrologie ouvre le champ du savoir-être.

Les techniques sont faciles à intégrer, et à mettre en œuvre dans le cadre de la vie professionnelle pour acquérir une sérénité personnelle et collective.

La mise en place d’ateliers de relaxation peut prendre de nombreuses formes :

  • au sein même de l’entreprise ou à l’extérieur,
  • en séminaire
  • en journée de cohésion (ateliers de groupe, séances de relaxation, séances individuelles, formations ciblées…).

Proposée comme un service, une pause de relaxation, la Sophrologie contribue à la sensation de mieux-être au travail et constitue une véritable marque d’attention.

Pour prendre tout son sens, la démarche de développement du bien-être au travail doit respecter plusieurs conditions essentielles :

  • Elle doit se faire sur la base du volontariat. Le bien-être ne se décrète pas et la démarche ne prend sons sens que si les participants s’y impliquent.
  • Elle doit respecter la culture, les convictions et les contraintes de chacun des participants.
  • Elle doit s’inscrire dans le temps. Apprendre des techniques, changer des habitudes, accepter de réfléchir à ses actes, ses valeurs et se remettre parfois en cause demandent du temps.

(Extrait de « Bien-être au travail : un atout pour l’entreprise » – Sabine PERNET, Sophrologue, www.relaxationdynamique.fr)

 

La sophrologie pour les salarié.e.s

Pour aider à :

  • Vaincre son stress en apaisant les tensions corporelles et mentales,
  • Gérer ses émotions,
  • Stimuler sa concentration
  • Améliorer sa prise de parole
  • Restaurer, renforcer sa confiance en soi
  • Retrouver sa motivation
  • Développer ses ressources, sa créativité
  • Améliorer son sommeil
  • Récupérer de l’énergie

La sophrologie pour les dirigeants

Pour PRÉVENIR :

  • Les risques psychosociaux
  • L’absentéisme, les maladies
  • Les conflits

Pour RENFORCER la motivation, l’efficacité, la cohésion, la communication, au sein de vos services, de vos équipes

Pour GARANTIR une image valorisante de l’entreprise, de ses dirigeants

1 € investi = 13 € d’économie pour l’entreprise

Intervention en collaboration avec :